Voici une partie de la région dans laquelle nous allons randonner cette année. Nous aurons d’autres pistes à suivre que celles des canaux et je vous réserve la surprise.
Le canal de Bourgogne
Des portes d’Auxerre à celles de Dijon, le canal de Bourgogne à vélo recèle tout l’esprit du patrimoine bourguignon avec des étapes aussi culturelles que gastronomiques. Il offre à voir et visiter de nombreux châteaux et sites remarquables dont Alésia, la voûte de Pouilly, Châteauneuf-en-Auxois. La voie verte est idéale de Tonnerre à Dijon et le chemin de halage praticable (mais non balisé) de Migennes à Tonnerre.
La partie qui nous concerne commence à Pont d’Ouche pour se terminer à Tonnerre en deux étapes. Soit 70 km pour la première et 60 pour la seconde.
Le canal du Nivernais
C’est un bien joli canal qui serpente à travers la Bourgogne occidentale de l’Yonne à la Loire. Sa voie verte aménagée sur le chemin de halage est partie prenante du Tour de Bourgogne à vélo. Ce voyage vous entraîne en douceur à la découverte de ce petit joyau d’Auxerre à Decize, du Nord au Sud. Une liaison avec le canal de Bourgogne est proposée entre Migennes et Auxerre le long de l’Yonne. Un parcours à vélo placé sous le signe de la nature et du patrimoine.
Cette fois trois étapes au programme de chacune 72 km environ, entre Auxerre et Nevers.