Loire à vélo de Tours à St Brévin les Pins

Notre randonnée utilisera en majeure partie la piste de la Loire à vélo. Il s’agit de la partie la plus à l’ouest de l’euro-vélo 6 qui relie l’estuaire de la Loire à celui du Danube sur un parcours d’un peu plus de 3000 kilomètres.

  • De Tours à Montsoreau, la vallée des châteaux

A Tours la piste de La Loire à Vélo est fléchée. Il suffit de prendre l’avenue de Grammont, jusqu’au Cher où cela commence vraiment. Aussitôt nous sommes sur un parcours sans véhicule sur une trentaine de kilomètres.

Savonnieres

A Savonnières premier village que nous traversons depuis Tours, des gabares, des toues et fûtreaux sont amarrés au port, pas très loin du chantier naval. L’ancienne écluse et son déversoir anime la vue au passage.

Un peu plus loin, le château de Villandry, des visible depuis la voie.Ce château est l’un des plus beau surtout pour ses jardins très réputés et vraiment très beau.

Après Villandry, un échantillon de pavés du nord avant de passer devant la confluence entre le Cher et la Loire. C’est à cet endroit que le Cher termine sa course pour se jeter dans le fleuve après une course de plus de 360 kilomètre depuis la Creuse.

Nous sommes maintenant de retour sur les rives de la Loire large fleuve désormais. Direction Langeais et son château. C’est là que nous déjeunons sur les berges. Ce sera notre seul pic-nique de la semaine.

Après le repas, nous retraversons la Loire par le pont suspendu en direction de la levée de la rive gauche vers Bréhémont. Puis après quelques kilomètres, nous arrivons au château de Rigny-Ussé, le fameux des contes de Perrault et de sa belle au Bois Dormants. Ensuite, nous roulons à travers la forêt alluviale sous les arbres parmi les chants d’oiseaux et du vent dans les feuillages.

A sa sortie, nous passons sur l’Indre juste avant Avoine et sa centrale nucléaire. Ensuite nous traversons Savigny-en-Véron pour rejoindre le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et sa piste cyclable qui longe la Vienne que nous traversons juste avant sa confluence avec la Loire au niveau de Candé-Saint-Martin.

Changement de département, nous entrons en Maine et Loire à Montsoreau. Nous y voyons le château forteresse rendu célèbre par Alexandre Dumas et son roman la Dame de Montsoreau. Il nous reste à passé le pont pour retrouver la rive nord et nous rendre à Varrennes sur Loirs où se trouve notre hébergement du premier soir.

Fin de la première étape.

  • De Montsoreau à Mur-Erigné, entre vignes et troglodites

Le parcours a la particularité d’empreinter les chemins du plateau viticole d’appellation Saumur-Champigny. Ce voyage ne manque pas d’attraits ! La première partie qui borde la rive sud de la Loire avant de la belle grimpette. La piste de la Loire à vélo passe volontairement par le site troglodyte de Turquant et Parnay et leurs villages d’artisans d’art et de restaurants à spécialités régionales autour des champignons et poires tapées.

De Mur-Erigné à Drain: douceur angevine

Au départ de la Petite Boire où nous avons dormis cette nuit, nous longeons la Loire d’un coté et le Louet de l’autre. Le parcours est facile car tout plat. Nous arrivons à Chalonnes sur Loire. A cet endroit, l’ile de Béhuard assez grande est au milieux du fleuve. Nous traversons le premier pont pour rouler sur cette île. Un chemin nous apercevons le Lenin Café lieu de culture et de restauration. Le reste du parcours, sur la rive droite, mène jusqu’au pont puis à l’ancien port de Chalonnes, sur l’autre rive. À visiter bien sûr, avant de traverser, dans sa longueur, l’île du même nom pour rejoindre enfin Montjean, qui fut jadis un important port gabarier. Repas du midi dans un restaurant de Monjean en bord de Loire, prés du pont.

Poursuite du trajet en direction de Drain. Toujours sur la rive sur de la Loire sur des voies partagées ou des pistes cyclables en alternance. C’est le Domaine des Galloires qui nous attend pour la nuit.

Ce contenu a été publié dans Documentation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.