La Vélofrancette de Ouistreham à Angers

Créée en 2015 et élue meilleure véloroute d’Europe en 2017, la Vélo Francette invite à la découverte, en douceur, de la Normandie, des Pays de la Loire ainsi que du Poitou-Charentes. L’itinéraire débute à Ouistreham, sur les emblématiques plages du débarquement de juin 1944 puis longe le canal de l’Orne qui relie le littoral à la ville de Caen. Après une visite remplie d’histoire, la véloroute traverse le bocage normand en longeant la vallée de l’Orne en Suisse Normande. Le voyage se poursuit ensuite en Normandie vers Flers et Domfront avant d’arriver en Mayenne. Elle traverse l’Anjou en longeant le cours de la Mayenne, de la Loire et du Thouet. L’itinéraire s’est enrichi en 2017 avec l’ouverture de nouvelles sections entre Pruillé et Montreuil-Juigné qui marquera le terme de notre voyage.

Nous arrivons à Ouistreham le Mardi en fin d’après-midi. Notre logement pour la nuit se trouve à Ranville, tout près de « Pégasus Bridge » pont sur l’Orne rendu célèbre à la suite du débarquement de juin 1944 et du filme tiré de cet évènement.

Le Mercredi 9 juin 2021 de Ouistreham jusqu’à Condé en Normandie

L'orne dans Caen

Un départ sous une légère pluie qui nous accompagne jusqu’à Caen. A la sortie de la ville nous empruntons une piste réalisée en lieu et place d’une voie de chemin de fer. Celle-ci dure plus de 25 km et c’est un plaisir pour rouler.

Le repas du midi est pris à Thury-Harcourt. Nous sommes les premiers clients du restaurant après la réouverture d’après confinement. Super repas et bon moment comme d’habitude. Nous sommes à l’entrée de la Suisse Normande.

Le soir, repas à Condé en Normandie et logement à quelques kilomètres au Domaine de l’être.

Le Jeudi 10 juin 2021 de Condé en Normandie à Ambrières-les-Vallées

Cette fois c’est la bonne. On attaque la partie coriace de notre semaine avec la traversée de la suisse Normande qui nous permet de changer de bassin versant entre la vallée de l’Orne et celle de la Mayenne. Le début est trompeur puisque cela commence par une longue descente. Par la suite, c’est une succession de montées descentes qui se suivent et se font sentir dans les cuisses. Le midi une halte réparatrice à Donfront, sous un beau soleil, dans un petit restaurant bien sympathique près du vieux château.

Nous repartons vers notre destination de l’après-midi vers Ambrières-les-Vallées. Notre gîte est un peu plus loin et nécessite une nouvelle montée sous un soleil plus que généreux. L’accueil est vraiment très sympa, la Dame nous offre des boissons rafraîchissantes et bien venues. il fait trop chaud………..

Un envie de profiter du fait d’être dans la région nous incite à nous offrir une bouteille de Calvados. Celle-ci est vraiment très bonne. Nous en buvons avec modération

Le Vendredi 11 juin 2021 de Ambrières-les-Vallées à Château-Gontier

A partir de ce matin, c’est en descente vers la vallée de la Mayenne. Nous nous dirigeons vers la ville du même nom : Mayenne où nous réparons notre première et seule crevaison. A partir de là c’est les berges de la rivière qui nous guide. Le parcours deviens plat et tranquille. Les sous bois que nous longeons sont plein de fleurs et de parfum. c’est un plaisir de roulons ainsi avec le soleil qui nous accompagne. Ce midi, le repas sera pris au golf de Changé. Il faut sortir de la vallée et monter sur le coteau. Pas une mince affaire et en plus il fait très chaud. Encore un bon moment de détente, pour une fois, nous ne sommes pas seul, le restaurant est blindé….. En reprenant la route, nous allons vers Chateaux-Gontier. Nous sommes attendus au Domaine des Perrettes. Le propriétaire est un architecte qui a refait le lieu qui est vraiment bien et qui sort de l’ordinaire de ce que l’on rencontre ailleurs.

Le Samedi 12 juin 2021 de Château-Gontier à Les Garennes sur Loire

Dernière étape aujourd’hui et c’est un temps superbe et chaud qui nous est réservé. C’est toujours les rives de la Mayenne qui nous suivent sans arrêt. Il est encore agréable ce chemin et toujours fleuri. Nous faisons halte au Lion d’Angers pour le déjeuner. Avant ça, juste avant l’entrée dans la village, une petite virée en sous bois sur chemin de terre se présente et nous change un peu du reste. Repas bien sans plus, il fait toujours très chaud. Après la reprise, direction Angers.

La Mayenne rejoins La Maine avant que celle-ci se jette en Loire à Bouchemaine. Un arrêt boisson fraîche avant de traverser la Loire pour rejoindre Juigné où nous attend notre logement du soir ainsi que notre ultime repas de la semaine.

FIN


Ce contenu a été publié dans Documentation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.